Les séminaires et ateliers collaboratifs

 

RSE, santé au travail, management : comment construire ensemble ?

 

atelier communication bienveillante CNV

Les séminaires et ateliers collaboratifs s'adressent aux équipes qui souhaitent développer une approche collective au stade de la formulation, de l'analyse ou de la résolution d'un problème.

Nous adressons les problématiques liées à la RSE, à l'environnement de travail, à la santé au travail, aux pratiques managériales et à la conduite du changement.


Plusieurs outils et démarches de facilitation et de co-création sont mobilisés à l'occasion de ces ateliers : démarche appréciative, atelier zigzag, pratiques de communication non-violente (CNV), ateliers d'avenir, échange de pratiques, votation, jeu de rôle, etc. 

Sur une demie-journée, une journée ou plus, nous associons ces différentes briques en fonction de l'objectif visé, pour donner vie à la dimension transverse et coopérative de vos projets.

 

Les objectifs

 

Ces séminaires collaboratifs peuvent viser différents objectifs : établir un diagnostic partagé, réaliser les enjeux personnels et organisationnels d'un projet, se préparer à mieux aborder le changement, mieux coordonner les rôles et actions de chacun, déterminer des priorités ou s'engager sur un plan d'action commun.

L'objectif est aussi de susciter une adhésion large des managers et des collaborateurs sur votre projet.

 

Comment ça marche ?

 

icf3Nous vous aidons d'abord à préciser vos objectifs pour étudier ensemble le format le plus adapté. Nous organisons ensuite un programme commun autour de plusieurs séquences de travail.

Nous pouvons également vous apporter une aide sur la partie logistique (organisation d'un petit-déjeuner, buffet, recherche de salle, etc.).

Les participants sont mobilisés et dynamisés tout au long de la journée autour de l'objectif défini ensemble. Des ateliers ludiques, des exercices dynamiques ou de relaxation viennent apporter convivialité et plaisir au cours du séminaire ou de l'atelier.

 

En savoir +

puce4 Découvrez un cas pratique.