Conseil et analyse de la qualité de vie au travail

 

atelier QVTLa qualité de vie au travail (QVT) propose une approche systémique et positive de la santé. Elle devient un élément clé de la responsabilité des entreprises et un facteur de différenciation entre structures concurrentes.

La QVT intègre différentes dimensions, dont la prévention des risques psycho-sociaux et l'amélioration des conditions de travail pour favoriser l'épanouissement des collaborateurs.

 

 

QVT : d’une vision globale à l’expression des priorités

 

QVT les 4 dimensions

 

Comment initier une démarche de QVT ?

 

atelier anaikbDans une démarche QVT, il y a différents stades de réflexion et d'action. Plusieurs questions doivent être posées en amont :

 

- Quel est l'état des lieux de mon organisation et quels sont les besoins en matière de QVT ?

- Quel périmètre d'action en matière de QVT : environnement de travail, équilibre vie professionnelle / vie personnelle, mode de management, risques psycho-sociaux, ... ?

- Comment intégrer les enjeux de bien-être/santé et les problématiques de coût/performance pour l'organisation ?

- Quel responsable et quel modèle de pilotage pour la QVT : référents par secteur, groupe de travail, responsable rattaché à la Direction, ... ?

 

Notre accompagnement

 

En fonction de la matûrité de la politique RH et Santé de l'organisation, nous intervenons à différents stades de la démarche, suivant vos besoins : état des lieux de la qualité de vie au travail, mobilisation et formation des collaborateurs, réalisation d'un diagnostic partagé, co-construction d'un plan d'action, mise en place d'indicateurs ou d'un système de pilotage de la QVT, intégration des résultats à un document de référence (DUERP, accord de qualité de vie au travail), information et communication tout au long du projet.

 

analyse QVT accompagnement

 

Elaborer une stratégie et un plan d'action en matière de Qualité de vie au travail

 

L'environnement de l'entreprise, sa dynamique interne, le profil des salariés influencent fortement les attentes des collaborateurs en matière d'environnement de travail.

 

Atelier Cramif 2redA travers des entretiens, des démarches participatives et créatives, l'animation de groupes de travail, nous favorisons l'émergence des besoins et l'appropriation par les équipes des enjeux et des outils liés à la QVT.


Nous visons également à favoriser la mise en place d'un réseau d'acteurs référents concernés parmi les collaborateurs, et nous définissons ensemble les objectifs, les priorités et les modalités de votre stratégie de qualité de vie au travail.  

 

Adapter la stratégie RH aux enjeux de santé et bien-être

 

Une perspective "santé" et des outils comme l'évaluation des impacts sanitaires (EIS) offrent une clé de lecture efficace pour évaluer l'efficacité des actions mises en place dans les entreprises, en particulier sur les aspects liés à la qualité de vie au travail.

Nous utilisons ce type d'approche innovante pour analyser les enjeux, évaluer les manques et les besoins et donner de la cohérence à vos différentes actions en matière de QVT.

  

En savoir + :

 

puce4 Télécharger notre documentation : 

Conseil et accompagnement QVT : une approche pluri-disciplinaire icone pdf

 

puce4 Lire nos articles :

RSE et Santé, quels enjeux pour l'entreprise ? 

Quels nouveaux outils de prévention et de promotion de la santé au travail ?

Organiser une journée bien-être en entreprise