Comprendre les enjeux

 

Approcher le développement durable par la santé


determinants de sante entreprise RSEL'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) privilégie aujourd'hui une approche centrée sur les déterminants de santé (1). Elle appelle les acteurs publics et privés à agir sur ces différents facteurs, environnementaux, sociaux-économiques ou culturels, qui font en grande partie l'état de santé des individus.

 

Le développement durable reprend à son compte cet objectif de bien-être à long terme des populations et cette vision élargie des enjeux (2).

Promotion de la santé et développement durable poursuivent des buts convergents et s'appuient tous les deux sur des démarches transversales et participatives.


Environnement et santé, même combat ?


Qu'il s'agisse de la préservation des ressources en eau, des émissions liées à la consommation d'énergie ou aux transports ou de la meilleure gestion des déchets, on mesure à quel point les objectifs en matière de protection de l'environnement et de préservation de la santé sont intimement liés.

La santé environnementale (3) a ainsi émergé comme un sujet de préoccupation grandissant avec la révélation de certaines maladies professionnelles (amiante) et l'augmentation de l'incidence des cancers dans la population. L'exposition continue à différents polluants, au domicile comme au travail, est devenu un enjeu majeur de santé publique et d'inquiétude pour les individus.

 

En savoir +

puce4 Lire la suite :  RSE, Santé et bien-être en entreprise

 

 

(1) Définition de l'OMS : Facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l’état de santé des individus ou des populations.
(2) Déclaration de Rio de la Conférence des Nations-Unies sur l'environnement (92) : "Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature."
(3) Définition de l'OMS : La santé environnementale recouvre les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, biologiques, sociaux et psychosociaux de l'environnement. Celui-ci comprend les aspects théoriques et pratiques de l'évaluation, de la correction, du contrôle et de la prévention des facteurs environnementaux qui peuvent potentiellement affecter de manière adverse la santé des générations présentes et futures.