cartouche sidecolumn agenda

  cartouche actualits sidecolumn agenda

 

COP 21 : Comment animer et sensibiliser les salariés en entreprise ?

 

COP21D’après une étude BVA de mars 2015, 13% seulement des Français considèrent le climat comme une question prioritaire. Comment dans ce contexte susciter l'intérêt des salariés sur votre politique et vos engagements environnementaux ?

Si de nombreuses entreprises ont mis en place un suivi de leurs émissions carbone et sont engagées dans une réduction de leur consommation énergétique, les collaborateurs sont rarement conscients et associés à ces démarches.


alternatibaLa première quinzaine de décembre 2015 verra la France accueillir plus de 40.000 participants lors de la 21e conférence de l'ONU sur le changement climatique (alias COP21). Une occasion unique de mobiliser les salariés sur vos actions et vos engagements en matière de développement durable. D’ailleurs, suivant cette même étude, 68 % des français se disent concernés par la COP21, et un tiers d’entre eux estime même que le fait que cette conférence climat se déroule en France "nous forcera à être exemplaires". 

 

Des initiatives intéressantes se mettent d’ailleurs en place au niveau de la société civile (Alternatiba) comme au niveau des entreprises (Manifeste du MEDEF) pour préparer et donner de l'ampleur à cet évènement.

 

 

Quelle approche pour sensibiliser les salariés ?


Aborder le changement climatique de manière frontale s'avère une entreprise délicate : le discours est rapidement anxiogène et déconnecté de la réalité quotidienne des individus. Pourtant, il est possible de rendre plus concret notre implication à travers nos choix en matière d'énergie, de mobilité, d'alimentation ou de santé, des sujets auxquels nous sommes davantage sensibles.

 

En faisant le lien entre les préoccupations personnelles des salariés et les pratiques de l’entreprise, les Ateliers Durables proposent une manière originale et innovante d’aborder les sujets du développement durable sous forme d’ateliers en petite groupes ou de stands ouverts à tous.


atelier label cgi redDans l’optique de la COP21, nos intervenants ont été invités à repenser les ateliers et animations afin de mieux intégrer le changement climatique dans les actions pédagogiques. De nouveaux modules de sensibilisation ont été développés et intégrés aux ateliers :


- Economies d’énergie : comment maîtriser sa consommation ?
- Comment adopter une alimentation saine et durable pour la planète ?
- Consommation et changement climatique : comment faire les bons choix ?
- Devenez l’as du tri : découvrez les coulisses du recyclage.


Ces animations sont aussi l’occasion de présenter vos démarches en interne en matière d’environnement, de réduction des émissions carbone, de sobriété énergétique ou de pratiques de tri et de responsabiliser les salariés sur ces sujets dans un cadre participatif et ludique. Vous souhaitez nous rencontrer pour mieux comprendre les modalités d'intervention et étudier votre projet de sensibilisation ? Contactez-nous.