cartouche sidecolumn agenda

  cartouche actualits sidecolumn agenda

 

Compte Personnel de Formation (CPF) : comment ça marche ?

 

Depuis le 1er janvier 2015, chacun dispose d’un Compte personnel de Formation, qui vient remplacer le DIF (Droit individuel à la formation). Ce compte vous suit toute votre carrière et permet de bénéficier d’heures de formation jusqu’à votre départ à la retraite, que vous soyez en activité ou en recherche d’emploi.

Cette réforme va dans le bon sens car elle favorise l'autonomie et la responsabilisation des personnes face à leur besoin de formation.

 

Tout comprendre au CPF

 

 

Votre compte personnel est alimenté en heures à la fin de chaque année à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Pour les formations hors temps de travail, le salarié peut utiliser son CPF sans faire de demande à l’employeur (à la différence du DIF). Pour les formations sur le temps de travail, un accord de l’entreprise est nécessaire. Le salarié aura par ailleurs droit à un entretien d’évolution professionnelle tous les 2 ans (ainsi qu’après certaines périodes d’absence pour maternité, maladie…)

 

Enfin, le CPF doit ouvrir sur des formations obligatoirement qualifiantes, ce qui a été parfois traduit comme "liées aux besoins de l'économie". Souhaitons pour notre part que les partenaires sociaux, chargés d’élaborer la liste des formations éligibles, aient une lecture ouverte des compétences professionnelles, en y intégrant le développement des qualités humaines et relationnelles, qui constituent un levier de performance durable pour les entreprises et leurs salariés.

 

Accéder à mon CPF

 

CPF NLVotre compte d’heures personnel est d’ores et déjà disponible sur le site moncompteformation.gouv.fr


Muni(e) de votre numéro de sécurité sociale, il vous suffit de vous inscrire pour visualiser votre compteur. Les heures acquises au titre du DIF jusqu’au 31 décembre 2014 sont en principe automatiquement transférées sur le CPF.