Déconnexion : comment apprivoiser sa nouvelle vie numérique ?

 

stress numérique usage entreprise

Emails, sms, messages instantanés, notifications, réseaux sociaux… occupent une large part de notre temps et transforment notre manière de s’informer et d’échanger avec les autres. Nous sommes de plus en plus hyper-connectés, parfois curieux et enthousiastes... et souvent dépassés et stressés.


Constamment sollicités, porter pleinement notre attention sur ce que nous faisons ou vivons dans l’instant présent devient un challenge qui demande encore de l'énergie supplémentaire. Cette stimulation pléthorique a des conséquences avérées et sérieuses sur notre moral (fatigue nerveuse, anxiété) ainsi que sur notre travail (concentration et créativité en berne, perte d'écoute et d'efficacité). Au point d’instaurer aujourd’hui un droit à la déconnexion numérique dans les entreprises.


Comment se traduit ce « stress numérique » ? Quelles sont nos zones de confort et nos points de vigilance ? Quelles alternatives sont possibles pour retrouver un rapport plus équilibré ? Comment regagner en efficacité et en sérénité ?

 

Cet atelier invite à prendre conscience de notre relation personnelle avec le numérique et à découvrir comment retrouver progressivement la maîtrise de nos usages, par choix conscient. C'est également l'occasion d'interroger les pratiques du numérique dans l'entreprise et de réfléchir ensemble à comment les améliorer.

 

Bouton demander un devis

 

 

Bouton atelier retour arriere